Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-02-17T19:43:16+01:00

Lecture de janvier

Publié par Mathy

Petit retour sur une partie des livres que j'ai lu en janvier... (j'en ai avalé 53 !!! Miam Miam)

On commence par le coin des louloutes, avec Akilina :

" Cheval Fou " de Catharina Valckx, reçu par l'école des Loisirs.

Une histoire trop bizarre mais qu'on a aimé partagé :)

Lecture de janvier
Lecture de janvier

" Le coffret des 100 " de Masayuki Sebe, reçu par Ventes Privées Mango Jeunesse

Très original ! Le premier tome "les 100" permet une approche de ses livres en douceurs et donne du courage pour compter à chaque page et découvrir toutes les petites phrases, questions, choses à chercher au fil du livre - très bien pensé. "Les 100 de la farandole" sont à mes yeux un petit plus complexe à lire mais c'est tout aussi bien, le dernier "les 100 bonhommes" visuellement est super.
On a commencé avec Akilina, on a lu le premier tome et comme moi elle a accroché ; comme si c'était incroyable que sur une double page il puisse y avoir 100 souris, 100 éléphants ou encore 100 fourmis... et les petites phrases apportent humour ou questionnement

Lecture de janvier

Avec Emélia :

" Roule Galette " de Natha Caputo, livre que je possède depuis toute petite

Un classique du Père Castor qui marche toujours autant auprès des enfants. Depuis le temps qu'Emélia me le réclamait je lui ai enfin lu et ça lui a beaucoup plu !!!

Lecture de janvier

Lu avec les deux :

" L'hôpital des docteurs Toc-toc " de Pierre Bailly, collection reçu par les éditions Dupuis

j'ai vraiment bien aimé cette histoire, pour une fois pas vraiment de méchant, enfin pas de gentil qui devient méchant, juste un microbe, rien de plus normal. Mais Petit Poilu va à l'hôpital et il faut se soigner, drôle d'endroit mais on rigole bien avec ces personnages plus farfelus les uns que les autres. Toujours un bon concept cette BD pour enfant

Collection que je conseille +++

Lecture de janvier

Et pour finir Juline :

" Coucou Bébé " de Priddy Roger, France Loisirs

Ce livre est super ! Avec les images en noir et blanc idéal pour l'éveil des tout petits, les petites animations, le miroir, les grandes pages... vraiment bien fait et la puce a l'air d'accrocher.

Lecture de janvier

On passe à ma lecture...

côté BD : Péchés Mignons d'Arthur de Pins, les 4 tomes, pour public averti

ce que j'aime le plus dans ces BD : le graphisme ! il est sublime et les personnages voluptueux. Le scénario est tout aussi bien.

Le premier tome concerne surtout Arthur et l'arrivée petit à petit de Clara

Le deuxième tome : leur relation

Le troisième tome : on découvre l'après relation et la vie de Clara

Le quatrième tome : tourne autour d'un seul évènement : comment se sont-ils retrouvés dans le même lit ? une grande histoire...

Lecture de janvier

" Du pied gauche " de Christy Brown, reçu par une bibliothèque

J'ai bien accroché avec ce livre, le style d'écriture est très bien. C'est une histoire émouvante mais qui nous montre également l'intimité d'un handicapé, comment ça se passe dans sa tête et dans sa vie, très intéressant et quelle mère formidable, quelle famille !

(histoire vraie d'un jeune garçon né en 1932 déclarait handicapé à 100%, sa mère refusera ce sort et lui apportera tellement de chose qu'un jour : Christy va attraper une craie avec son pied gauche et commencera à écrire. Sa mère se battra pour faire évoluer ce don)

Lecture de janvier

" Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi?" de Michel Drucker, reçu par erreur du Club du Livre

Je ne m'attendais pas à ça, je me rends compte que je ne connaissais pas du tout le personnage, livre très intéressant, on rentre dans sa vie sans être trop voyeur, personnage touchant et attachant. quelques passages politique et sportif moins captivant mais qui font partie de lui, livre lu en 3 jours, captivant.

Lecture de janvier

" Ma plus belle évasion " de Michel Vaujour, livré donné par ma grand-mère

Je suis très vite rentrée dans l'histoire, une bonne écriture, un peu cru parfois mais ça va bien avec le personnage. J'étais vraiment prise par l'action et à me demander comment il allait s'évader à nouveau. Ce livre nous montre aussi l'état d'esprit des détenus, un autre regard sur les prisonniers. Dans l'ensemble j'ai bien aimé et je l'ai lu assez vite. Les passages qui m'ont moins plus c'est toute la partie où Michel Vaujour se lance à corps perdu dans le yoga, une sorte de défouloir religieux comme beaucoup en prison. Et j'ai ressenti un léger agacement face à sa paranoïa.

Lecture de janvier

Et pour finir :

" Les perles des bulletins de notes " de GAWSEWITCH Jean-claude, Chapitre.com

Les profs sont parfois très éloquent, ils ont aussi beaucoup d'humour, c'est dommage qu'ils ne se permettent plus ce genre de phrases, même si il est vrai qu'on le prendrait bien mal à mon avis

Et vous, vous avez lu quoi ces derniers temps?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog